Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lerabotavoile.over-blog.com Je présente ici mes bricolages et autres créations, sans réelle prétention si ce n'est de montrer que l'on peut réaliser pas mal de choses dans son salon, avec peu de moyens et souvent de la récupération. Et si cela peut vous donner des idées je n'en serais que plus ravi!

Réparation d'un casque audio brisé

kumazsp@lerabotavoile

reparation-casque-audio-brise 8047J'ai récupéré un casque audio d'un ami qui voulait s'en débarrasser, sous prétexte que celui-ci avait une partie de l'arc en plastique brisée. C'eut été un casque de moins bonne qualité, je n'en aurais pas fait grand cas, mais là, malgré le point faible révélé de la structure , tout le reste (les haut-parleurs, le micro, le fil, les mousses) valait le coup de se pencher sur la chose! 


 

 

Le seul moyen de réparer une "fracture"  pareille, à un endroit pareil, ne pouvait s'effectuer que par l'ajout d'une sorte de "broche" externe. J'étais d'autant plus motivé à entreprendre et réussir l'opération que je ne possédais pas de casque digne de ce nom.

 

Je me suis donc muni d'un morceau de plaque d'acier que je savais trainer dans ma "caisse à trucs" (plus souvent baptisée de manière triviale  "caisse à b****l"), dont l'origine se perd dans les circonvolutions de l'espace-temps, mais issue d'une quelconque récupération à n'en point douter.

reparation-casque-audio-brise 8056L'acier sous forme de plaque a l'avantage d'être solide et facilement usinable, pour peu d'avoir les bons outils: une scie à métaux, une lime et des forets à métaux.

J'ai donc retaillé mon morceau d'acier sur la largeur avec ma scie à métaux. Il m'a quand même fallu mettre en place un petit système afin de pouvoir scier sans trop tordre la plaque, et sans me blesser en la tenant pendant l'usinage -> "image illustrant mes propos".

 

 

 

 

 

reparation-casque-audio-brise 8049Je lui ai ensuite fait prendre la forme désirée en la tordant, joué un peu de la lime pour arrondir les angles et autres aspérités pouvant entamer mes chairs. J'ai ensuite percé celle-ci aux endroits adéquats en utilisant un foret, et j'ai enfin vissé, après "réduction de la fracture". (Les perçages et donc les vis ne sont pas alignés car il fallait faire attention au passage du fil à l'intérieur de la structure.)

 

 

 

 

 

 

 

reparation-casque-audio-brise 8052Voilà comment je me retrouve avec un casque de bonne qualité à peu de frais!

Plus de photos dans l'album "ici".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
<br /> Steam punk le casque maintenant !<br /> <br /> <br />
Répondre