Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lerabotavoile.over-blog.com Je présente ici mes bricolages et autres créations, sans réelle prétention si ce n'est de montrer que l'on peut réaliser pas mal de choses dans son salon, avec peu de moyens et souvent de la récupération. Et si cela peut vous donner des idées je n'en serais que plus ravi!

Boite à cure-dent

lerabotavoile.over-blog.com

boite-a-cure-dents 7079Agacé par les cure-dents à moitié usagés que mon colocataire laissait négligemment traîner sur la table basse du salon (ainsi que par les inévitables renversement du petit réceptacle en carton, ce qui avait pour effet en général d'en éparpiller le contenu un peu partout sous les fauteuils et le canapé), je me suis lancé dans la fabrication d'une petite boite en bois qui servirait à stocker les cure-dents "sains", ainsi qu'un petit emplacement pour ceux pas complètement usagés afin de cacher à ma vue ces disgracieux objets. 

boite-a-cure-dents 7075Comme je venais de faire l'acquisition d'un petit set de gouges de sculpture sur bois, je me suis dit qu'il serait rigolo d'illustrer le couvercle. J'ai donc commencé par dessiner quelques motifs et autres, et me suis décidé pour un dessin simple et un peu cartoon d'une dentition.

Pour le bois, j'ai utilisé deux morceaux destinés au préalable à servir de boite pour une pierre à affûter, qui n'a donc jamais vu le jour. Ce sont donc deux morceaux d'iroko (une essence de bois exotique).

J'ai commencé par sculpter le couvercle, ensuite j'ai coupé les deux morceaux à la bonne dimension. Il m'a fallu ensuite évider l'intérieur de la boite, j'ai commencé à l'aide d'une mèche de 5mm de diamètre avec un scotch de couleur pour maîtriser la profondeur, en perçant régulièrement et côte à côte afin d'enlever le maximum de matière.

Vient ensuite le travail au ciseau à bois pour "lisser" les "parois" de la boite (Attention: ce genre d'exercice requiert un outillage correctement affûté, et une fixation à l'aide d'une presse/serre joints, et de travailler avec les deux mains sur l'outil afin de maîtriser ses gestes et ne pas malencontreusement casser un des côtés de la boite, mais surtout de ne pas se blesser, car un outil affûté convenablement coupe aussi bien qu'un scalpel, et pourrait très bien, si vous lui en laissez l'opportunité, vous soustraire d'une partie non négligeable de votre anatomie comme un bout de doigt).

Arrive ensuite l'étape du couvercle. C'est un moment qui nécessite de la précision afin de tracer précisément le contour de l'intérieur de la boite afin que celui-ci tienne correctement sans trop bouger, ni trop forcer, et tout en étant parfaitement aligné avec la partie inférieure. Pour boite-a-cure-dents 7078comprendre, il est nécessaire de regarder la photo suivante qui permet de voir le "système". Cela une fois fait, il ne me restait plus qu'à faire la petite gouttière pour le cure-dent en cours d'utilisation. Une dernière touche d'huile de teck (après ponçage des endroits où c'était nécessaire) pour nourrir et protéger le bois (mais que sur les parties extérieures afin de na pas donner un goût désagréable aux cure-dents).

Voila comment prit fin ma bataille contre les cure-dents errants sur la table basse du salon! Pour plus d'images consultez l'album "boite à cure dents".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
<br /> Beau gosse !<br /> <br /> <br />
Répondre