Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lerabotavoile.over-blog.com Je présente ici mes bricolages et autres créations, sans réelle prétention si ce n'est de montrer que l'on peut réaliser pas mal de choses dans son salon, avec peu de moyens et souvent de la récupération. Et si cela peut vous donner des idées je n'en serais que plus ravi!

Long-skate prototype [02] "POISSON" (!!!je n'ai pas encore fais la correction!!!)

kumazsp@lerabotavoile

long-skate-prototype-02-poisson 8309  Voici donc la deuxième planche de long-skate fabriqué dans mon salon. La technique utilisé est sensiblement la même que pour le modèle [01], à ceci près que plutôt que de prendre les lattes de lit de récup' en sandwich entre 2 morceaux de panneaux de bois, je n'en utilise plus qu'un. Cela permet de réduire à la fois le poids de la planche mais aussi son épaisseur et donc de gagner en aussi en souplesse ou "Flex" de la planche.


Dans un soucis de cohérence structurelle de l'ordre de l'intuition, j'ai remplacé la deuxième couche de bois par du mât de verre associé à une couche de résine polymère. C'est ce que l'on utilise en nautisme pour la fabrication ou la réparation des coques de bateaux, ou alors pour faire du tuning de kêkzor sur son scooter (d'un goût exquis n'est ce pas). Le but étant de donner une unité lattes de bois collés seulement sur une de leurs faces.


Un petit mot sur la mise en oeuvre de cette résine et ce mât de verre: c'est super chiant dans un salon!

Premièrement le mât de verre et sa découpe qui fait plein de poussières de fibres de verres, c'est urticant, ça pique la gorge, et c'est tenace.

Ensuite l'application de la résine. Le secret réside dans la préparation. Il faut un récipient facile à utiliser, un touilleur pour bien mélanger le catalyseur à la résine (petite expérience raté quand la première fois j'ai naïvement mélangé long-skate-prototype-02-poisson 8029avec le pinceau et que le catalyseur c'est mis dans les poils et ne c'est pas mélangé et que du coup deux jours après la résine n'avait toujours pas prise! Il m'a suffis pour y remédier de refaire un mélange efficacement surchargé en catalyseur et de repassé une couche sur celle qui ne prenait pas.), les pinceaux et rouleaux adéquat, des gants, et enfin le bon diluant correspondant au produit.

J'ai oublier de mentionner l'odeur de contamination chimique irrémédiable de l'atmosphère... En gros je déconseille toute utilisation à la légère et surtout dans son salon! Il faut un endroit très bien ventilé, un sol qui craint rien et des fringues pourris.


Autre chose à savoir: J'avais préalablement traité mon dessous avec une lasure aquaréthane d'un vert basque du plus bel effet. Le tendu était parfait, la surface vraiment lisse, bref du travail vraiment classe. Et quand j'ai mis en oeuvre la résine, comme j'en avais fait un peu trop je me suis dit que je pouvais en passer sur le dessous, ça ferait une couche de protection en plus... Grand mal m'en a pris! La résine en durcissant sur la lasure c'est mise à faire des cloques et à fissurer... Un véritable cauchemar. J'ai donc du faire un truc que je déteste en général sur d'autre objets, faire du faut vieux! Bref j'ai rattrapé le truc comme j'ai pu entre deux prises de bromazépam


En ce qui concerne le style de la planche, l'idée était de l'affubler d'unlong-skate-prototype-02-poisson 8028 "fish-tail" comme sur les planche de surf. Ensuite les passages de roues lui ont donné cette allure presque d'arête de poisson, d'où son nom. Ce qui à la pratique lui va comme un gant, car de part sa taille réduite et sa souplesse, elle ce révèle d'une maniabilité précise et nerveuse qui permet de louvoyer entre les piétons ou les voitures en toute aisance. Plus de photos dans l'album correspondant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
S
<br /> Hey mon gros, j'ai maté un tuto vidéo où un gars faisait ce mélange résine/catalyseur et il avait un super tips pour checker la bonne consistance : Rajouter du colorant dans le mélange, ce qui en<br /> plus peut apporter une touche visuelle sympa non ?<br /> <br /> <br />
Répondre